Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2013

Taubira propose « la libération automatique des détenus aux deux tiers de la peine, voire à mi-peine…»

Taubira.jpg


(extraits) La loi de lutte contre la récidive a désormais un calendrier officiel: elle doit être inscrite au Conseil des ministres en septembre.

Le texte vise à détricoter la majeure partie des lois Sarkozy : abolir le «tout-carcéral», selon l’expression de Christiane Taubira, oui, mais, sans affoler l’opinion. L’une des mesures annoncées, la suppression des peines planchers, n’est pas remise en cause.

Une autre proposition majeure fait débat : il s’agit de la libération automatique des détenus aux deux tiers de la peine voire à mi-peine… (…)

L’idée d’épargner la prison vue comme «criminogène» aux personnes condamnées à de courtes peines, elle, n’est pas abandonnée.

Par ailleurs, il est envisagé de revenir sur le ­dispositif actuel du sursis : jusqu’à présent, le délinquant déja condamné à une peine de sursis voyait alors l’ancienne peine se transformer en peine ferme. Si bien qu’il cumulait les mois de prison du sursis à ceux prononcés en plus. À l’avenir, seul le deuxième jugement compterait.

En savoir plus : lire l’article intégral : Figaro

via fdesouche.com

Les commentaires sont fermés.