Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2013

Syrie: deux évêques enlevés, les ravisseurs seraient "tchétchènes"


Les ravisseurs de deux évêques enlevés lundi en Syrie seraient des "jihadistes tchétchènes", selon le diocèse orthodoxe syrien. L'évêque Yohanna Ibrahim, chef du diocèse syriaque orthodoxe d'Alep et l'évêque Boulos Yaziji, chef du diocèse grec orthodoxe de la ville, avaient été enlevés alors qu'ils revenaient de la frontière turque, indique le diocèse dans un communiqué.

"Selon les informations reçues, un groupe armé de Tchétchènes a arrêté leur voiture et enlevé les évêques. Le chauffeur a été tué", affirme le diocèse, sans préciser le lieu exact du rapt ni les circonstances du meurtre du conducteur.

Lundi, l'agence officielle syrienne Sana avait rapporté qu'un "groupe terroriste armé" avait enlevé les deux évêques dans le village de Kafar Dael dans la province d'Alep.

Une source au diocèse a précisé à l'AFP que l'évêque Yohanna Ibrahim "menait une mission humanitaire pour libérer deux prêtres enlevés il y a deux mois" et était allé à la frontière turque après des informations sur leur présence là-bas.

Libre Belgique

 

Alep : deux évêques kidnappés par un groupuscule armé

 

Nous apprenons à l’instant, que deux évêques orthodoxes d’Alep ont été enlevés hier par un groupe armé. Il s’agit de:
-Monseigneur Boulos Yazigi, métropolite grec-orthodoxe et frère du Patriarche grec-orthodoxe, Jean X
-Monseigneur Youhanna Ibrahim, métropolite syriaque-orthodoxe

Mgr Ibrahim était allé en voiture dans une zone près de la frontière turque tenue par les rebelles pour ramener Mgr Yazigi qui revenait de Turquie. Il s’y était rendu pour négocier la libération de deux prêtres, retenus eux-aussi en otage depuis quelques mois.
Les preneurs d’otages ont tué le chauffeur, un dénommé Hanna, diacre syriaque-orthodoxe.

L’archidiocèse syriaque-orthodoxe d’Alep, par la voix de Razek Siriani, chargé des relations oecuméniques, nous demande de « faire circuler ce message aussi largement que nous le pouvons ». " Nous avons besoin, continue-t-il, de la pression de toutes les Eglises et de toutes les ambassades du monde afin qu’ils soient relâchés. Nous avons besoin, en ce moment critique, de la prière de tous les croyants du monde " .

aed-france.org

Les commentaires sont fermés.