Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2013

La ministre de la Justice, Mme Taubira, souhaite trouver pour les violeurs des réponses alternatives à la prison

Ce matin, place Vendôme,  Mme Taubira a présenté un projet de peines alternatives à la prison pour les personnes coupables de viols sur autrui. Ce projet de loi, qui vise à désengorger les prisons, sera appliqué par décret dès le 1er juillet prochain.

Désengorger les prisons

" En France, chaque jour, 200 viols sont commis. Les prisons sont déjà pleines. On ne peut pas mettre tous les violeurs en centre de détention. Soyons raisonnables. " a déclaré la garde des Sceaux en préambule. Selon le futur décret, les peines encourues par les violeurs seront substantiellement allégées afin de permettre une plus rapide réinsertion des personnes appréhendées.

Bracelet électronique

« La prison est corruptrice. Mettre un violeur en prison, c’est ajouter le mal au mal. Notre projet vise à appliquer des peines alternatives, comme le bracelet électronique, afin d’éviter que ces personnes soient mises en contact avec des multi-délinquants et criminels. D’autre part, ça n’est pas un tabou, chacun sait que la majorité des agressions sexuelles commises dans l’espace public sont le fait de personnes de religion musulmane. Il y a donc une composante culturelle et religieuse à prendre en compte. Il faut éviter de stigmatiser ces populations en trouvant des réponses pénales adéquates. »

Ce projet de loi complète une série de mesures annoncées en novembre dernier (plan Taubira) : allègement des peines, aides à la réinsertion, plus grande utilisation du sursis, prise en compte de l’environnement familial, aides à l’emploi, suivi associatif.

Source : AOP - Agence Obertone Presse

Les commentaires sont fermés.