25/01/2013
Selon Arte, la catastrophe du barrage de Fréjus (423 morts) serait un attentat du FLN
La chaîne de télévision Arte a fait une révélation surprenante, passée inaperçue, dans un documentaire allemand diffusé mardi à 22 heures. Une information reprise jeudi par Emmanuel Berretta sur son blog du Point. Selon les services secrets d’Allemagne de l’Ouest, la rupture du barrage de Malpasset, qui a fait plus de quatre cents morts à Fréjus, le 9 décembre 1959, aurait été provoquée par un attentat du FLN.
Le documentaire complet : la partie sur le FLN et l’Algérie commence vers la 28e minute, la catastrophe du barrage est évoquée à partir de la 42e minute.
La version officielle, établie en France en 1971 par le Conseil d’État, privilégie la thèse de l’accident. Une faille située à la base du barrage, une roche pas assez homogène… (…)
Mais d’après ce documentaire – réalisé par la chaîne régionale allemande WDR, et qui se fonde sur des archives des services secrets allemands, de la RFA et de la Stasi –, des activistes algériens du Front de libération nationale (FLN) seraient à l’origine de cet accident, un attentat, donc. Des historiens allemands ont trouvé des documents prouvant que l’agent ouest-allemand Richard Christmann aurait prévenu sa hiérarchie sur le lieu et la date de cet attentat, mais que les services du renseignement allemands auraient décidé ne pas prévenir leurs homologues français. (…)
La catastrophe du barrage de Malpasset ( vidéo) :
La catastrophe a fait 423 victimes. Par ailleurs, la voie ferrée est détruite, 50 fermes sont soufflées, 1000 moutons sont morts et 80.000 hectolitres de vin sont perdus.
via Fdesouche.com
Carte des attentats commis par le FLN durant la seule journée du 24 août 1958:
http://combattantsafn.free.fr/page103.html
PNF:
Si c'est bien le FLN qui est responsable de cette tragédie, cela ne ferait qu'augmenter les soupçons sur d'autres "accidents" présumés ayant eu lieu depuis en France: par exemple la catastrophe AZF de Toulouse survenue le 21 septembre 2001, seulement dix jours après le 11 septembre; et l'incendie du Tunnel sous la Manche, survenu le 11 septembre 2008 ... étrange coïncidence, surtout que les témoins, des chauffeurs routiers présents dans la rame incendiée, avaient indiqué avoir entendu une explosion suivie de flammes (ce qui peut faire logiquement penser à une bombe incendiaire).
Autre fait troublant concernant l'incendie du Tunnel sous la Manche du 11 septembre 2008: l'arrestation le jour même à Rennes de cinq jeunes d'origine maghrébine, suspectés d'activités terroristes.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Des-terroristes-arr...
Enfin, l'empressement du ministre de l'Intérieur et du directeur du cabinet du préfet de déclarer que c'était probablement un accident dû au système de frein d'un camion qui aurait chauffé (à l'arrêt...) est également très suspect, alors que l'enquête pour déterminer les causes de la catastrophe n'avait pas encore commencé:
"L'incendie s'est déclaré vers 15H00 à "5 km de la sortie du tunnel côté France". Il "serait parti du système de frein d'un camion qui aurait chauffé et se serait propagé au pneu", puis à deux autres camions, selon François Malhanche, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais
Il semble que ce puisse être un accident, mais il n'y aura de certitude que lorsque l'enquête sera terminée", a déclaré de son côté le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, lors d'un point presse tenu sur le site d'Eurotunnel.
"Deux des chauffeurs m'ont dit qu'ils avaient entendu une explosion suivie ensuite par des flammes", a-t-elle toutefois précisé, parlant également de "dégâts importants" probables dans le tunnel."
Selon nos informations, aucune enquête concernant les causes de l'incendie n'a été rendue publique. Si cela n'est pas exact, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.
11:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.