18/01/2013

On recherche la personne qui a ramassé un iPhone lors de la Manif pour tous

Dans son récit, Gabrielle Cluzel, pour illustrer la bonne humeur des manifestants le 13, notait cette anecdote :

"On vit même l’un d’eux [un CRS] sourire lorsqu’un appel au micro signala à quelques minutes d’intervalle la perte d’un iPhone, puis sa restitution. Dans une foule si compacte, un objet si prisé sagement rapporté aux objets trouvés, cela ne s’était jamais vu."

Le propriétaire de cet iPhone nous a contacté. Il s'agit de l'abbé René-Sébastien Fournié, du diocèse de Bayonne. Il raconte que, patientant à Denfert-Rochereau, il est monté sur le Lion qui domine la place. Il a du faire tomber son téléphone en redescendant, mais ne s'en est rendu compte que 20mn après. Après une fouille sur ses pas, il revint bredouille et demanda à un ami de rentrer ses codes dans son appareil pour géolocaliser son iPhone. L'objet était en mouvement dans cortège. Un inconnu l'avait donc ramassé. Remontant le cortège jusqu'au niveau du signal, l'abbé a demandé aux personnes présentes sur un char de faire passer un message pour trouver l'appareil. Après un moment de perplexité, l'accord a été donné pour passer une annonce entre 2 chansons. Entendant celle-ci, les CRS ont rigolé. Moins d'une minute après l'annonce, une personne de la sécurité a rapporté l'I-Phone qu'un inconnu avait ramassé en vue de le rendre. Les CRS en ont été héberlués.

L'abbé aussi, et c'est pourquoi il souhaite remercier l'inconnu. Si ce dernier le souhaite, il peut me contacter (micheljanva-lesalonbeige@yahoo.fr) pour entrer en relation avec l'abbé Fournié.

Michel Janva

Salon Beige

Écrire un commentaire