Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2012

Le pactole secret des parlementaires

La réserve parlementaire est constituée de sommes allouées aux élus de l’Assemblée nationale et du Sénat

 

La réserve parlementaire… Combien de députés, de sénateurs y ont droit? En vertu de quels critères? A quoi sert cette cagnotte gardée soigneusement secrète? « Dans les années 2000, même les questeurs (NDLR  : membres importants du bureau des assemblées) ne savaient pas qui touchait quoi ! » se souvient Claude Huriet, ancien sénateur centriste.

Jean-Pierre Bel, le () du depuis 2011, confirme : « J’ai été élu en 1998, mais je n’ai été mis au parfum de l’existence de cette cagnotte que quatre ans plus tard », atteste celui qui a lancé l’an dernier une vaste remise à plat de la réserve — se faisant au passage quelques farouches ennemis.

Un constat sans appel

Depuis sa création, sous le président Pompidou, l’opacité qui entoure chaque année l’affectation de cette enveloppe de 150 M€ entretient tous les doutes. Sur l’équité de sa répartition, sur l’utilité des projets financés mais aussi et surtout sur la finalité réelle des sommes ainsi distribuées. Aujourd’hui, de nombreux hommes politiques estiment que les millions dépensés par nos élus répondent trop souvent à des intérêts clientélistes.

Pour la première fois depuis quatre décennies, le député PS René Dosière s’est fait communiquer le montant de la réserve pour chaque département en 2010. Un progrès qui permet de calculer une somme par habitant, par parlementaire, mais aussi par… couleur politique. Le constat est sans appel. D’un département à l’autre, l’écart varie de 1 à 10 entre les plus chanceux et les autres. Le parti au pouvoir (en l’occurrence la droite) a raflé la mise. Enfin et surtout, le hit-parade des cinq départements les mieux lotis permet de faire apparaître cinq des parlementaires qui, cette année-là, ont négocié un « droit de tirage » très supérieur à la moyenne. Et les autres? Seule une publication intégrale, élu par élu, permettrait d’y voir clair.

Source: Le Parisien

Les commentaires sont fermés.