Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Bisphénol A, phtalates, autres pollutions chimiques: le déclin du sperme frappe la France

Une nouvelle étude montre un déclin "significatif" de la concentration en spermatozoïdes du sperme et sa qualité entre 1989 et 2005 en France, d'après une vaste étude sur plus de 26 600 hommes. "À notre connaissance, c'est la première étude concluant à une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie à l'échelle d'un pays entier et sur une période importante", écrivent les auteurs, dont l'étude est publiée mercredi dans la revue européenne Human Reproduction. "Ceci constitue une sérieuse mise en garde", ajoutent les auteurs selon lesquels "le lien avec l'environnement (par exemple, les perturbateurs endocriniens, NDLR) en particulier doit être déterminé".

 

Cette vaste étude conforte de précédentes études, plus limitées, montrant une diminution similaire de la concentration et de la qualité du sperme. "C'est l'étude la plus importante menée en France et probablement dans le monde si on considère que l'on a là un échantillon qui se rapproche de la population générale", dit à l'AFP le docteur Joëlle Le Moal, épidémiologiste de l'Institut de veille sanitaire français (InVS).

Sur cette période de 17 ans (1989-2005), la diminution est significative et continue (1,9 % par an) aboutissant à une réduction au total de 32,2 % de la concentration du sperme (millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme). Chez un homme de 35 ans, en 17 ans, le nombre de spermatozoïdes est passé de 73,6 millions/ml à 49,9 millions/ml en moyenne. Par ailleurs, l'étude montre une réduction significative de 33,4 % de la proportion des spermatozoïdes de forme normale sur cette même période.

Article complet sur Le Point.fr

Les commentaires sont fermés.