Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Histoire: en 1822, naissance du Libéria et retour des esclaves noirs en Afrique

Confronté au problème noir, le président américain James Monroe entérine le compromis du Missouri et prône rien moins que le retour des esclaves en Afrique.

En cette époque qui reste connue aux États-Unis comme l'«ère des bons sentiments» (era of good feelings), une société charitable met en oeuvre ses préconisations. Elle installe un premier groupe de Noirs en Afrique, sur le golfe de Guinée, en bordure de l'actuelle Côte-d'Ivoire.

Les émigrants baptisent Libéria leur nouveau pays. C'est le premier État indépendant d'Afrique noire (à l'exception de l'Éthiopie). Son drapeau est calqué sur celui des États-Unis, avec une seule étoile. La capitale, baptisée Monrovia en l'honneur du président, tire fierté d'une copie du Capitole de Washington. Les anciens esclaves eux-mêmes reproduisent les comportements de leurs anciens maîtres, jusque dans leur habillement et leur logement...

Source: Hérodote

Les commentaires sont fermés.