Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2012

Les écologistes suisses veulent un référendum sur l'immigration


Les écologistes suisses, exploitant le malaise causé par le niveau de population atteint dans leur pays enclavé au coeur de l'Europe, ont présenté vendredi au gouvernement une pétition de 120.000 signatures pour exiger un référendum sur la limitation de l'immigration.

Dans le système suisse, qui fonctionne suivant un principe de démocratie directe, une collecte de 100.000 signatures est nécessaire afin de soumettre une cause à un vote national. Des référendums ont lieu jusqu'à quatre fois par an une fois que le gouvernement a fixé les dates des scrutins. Ecopop, une organisation qui fait campagne sur les sujets environnementaux et de société, a remis vendredi des boîtes contenant les signatures soutenant leur initiative intitulée «stopper la surpopulation pour préserver les ressources naturelles.»

«La qualité de vie se détériore continuellement en raison du manque d'espace vital»

L'association appelle à une limitation de la croissance de la population suisse due à l'immigration à 0,2 % par an. Elle demande également que le gouvernement consacre au moins 10 % de son budget destiné à l'aide internationale à des mesures pour soutenir le planning familial à l'étranger.

«La pression sur la terre, la nature et la campagne est considérable et la qualité de vie se détériore continuellement en raison du manque d'espace vital», explique Philippe Roch, ancien directeur du Département fédéral de l'environnement et membre d'Ecopop. L'initiative d'Ecopop reflète les inquiétudes croissantes de voir naître un phénomène de surpeuplement parmi les habitants de la Suisse, où la population a franchi la barre des huit millions cette année, soit une augmentation de plus de 140 % depuis 1990.

Source: 20 Minutes / Reuters


 

 

Source: Euronews

Les commentaires sont fermés.