Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Le chemin de croix des chrétiens en Israël

La récente profanation de l’abbaye de Latroun par des extrémistes juifs a mis en lumière la situation des chrétiens en Terre sainte.


Profanation de Latroun: "Jésus est un singe" écrit en hébreu

Les évêques catholiques de Terre sainte n’ont pas mâché leurs mots. pour eux, c’est le résultat «de l’enseignement du mépris* à l’encontre des chrétiens qui prévaut dans la société israélienne»

Ce qui s’est passé à Latroun porte une seule et même signature : celle des jeunes colons extrémistes qui, depuis plusieurs années, pratiquent la politique du «prix à payer» (Tag Mekhir en hébreu). En représailles à des décisions gouvernementales considérées comme hostiles à la colonisation juive, ils s’en prennent à des villages palestiniens, à leurs habitants, aux oliveraies, mais aussi à des lieux de culte.

Dans la ligne de mire de ces jeunes juifs ultras se trouvent donc aussi les institutions chrétiennes. En février dernier, des graffitis insultants avaient été peints sur les murs d’une église baptiste de Jérusalem. Peu de temps auparavant, c’était le monastère de la Croix, non loin de la Knesset, le parlement israélien, qui avait été vandalisé. Sur un des murs d’enceinte, des inconnus avaient inscrit : « Mort aux chrétiens » et « le prix à payer ». À cela s’ajoute ce qui se passe dans la vieille ville où, régulièrement, prêtres et religieuses se font cracher dessus par des élèves d’écoles talmudiques. […]

«Quand vous prononcez le nom de chrétienté devant des Israéliens, ils pensent immédiatement à l’Holocauste et à l’Inquisition espagnole. La plupart d’entre eux ne connaissent pas la moindre chose à la présence chrétienne dans ce pays. Ils ne savent rien de nos racines, ici.» Il évoque une animosité anti-chrétienne assez largement répandue et contre laquelle les responsables politiques ne font rien.» a déclaré le père franciscain Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre sainte[…]

Le Point  via Fdesouche.com

*NB : L’Enseignement du mépris est un ouvrage de Jules Isaac édité en 1962. Il y traite des «préjugés antijuifs, les sentiments de méfiance, de mépris, d’hostilité et de haine à l’égard des Juifs, qu’ils soient de religion israélite ou simplement de famille juive».

Les commentaires sont fermés.