13/06/2012
L'Iran dit projeter de construire un sous-marin nucléaire
DUBAI (Reuters) - L'Iran projette de construire son premier sous-marin nucléaire, rapporte mardi l'agence de presse Fars, alors que se profile la réunion du 18 et 19 juin à Moscou entre l'Iran et les Six (cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne) sur le nucléaire iranien.
"Les travaux préliminaires pour fabriquer un sous-marin nucléaire ont débuté et nous espérons voir l'utilisation de (...) sous-marins nucléaires dans la marine à l'avenir", a déclaré le vice-commandant de la marine Abbas Zamini, cité par l'agence Fars.
De nombreux sous-marins à propulsion nucléaire utilisent de l'uranium enrichi à des niveaux qui peuvent convenir pour la bombe atomique, estime un expert de la prolifération Mark Hibbs, ajoutant que la France, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis sont les seuls pays à détenir des sous-marins nucléaires.
Selon lui, Téhéran pourrait utiliser ce projet de sous-marin pour justifier l'enrichissement de l'uranium à des niveaux élevés.
"Si l'Iran met en route ce projet, ce ne serait que pour des raisons politiques. L'Iran pourrait très bien se défendre avec des sous-marins utilisant une technologie conventionnelle", poursuit-il.
Zamini estime que les pays ont le droit d'utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, y compris pour la propulsion des navires, selon Fars.
Source: Yahoo
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.