"En balançant une vanne j'ai blessé mes. Consœurs. Je leur présente mes excuses et retire mon tweet;-( "
14/05/2012
Pierre Salviac (RTL): «A toutes mes consoeurs, baisez utile, vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France»
Le message de celui qui se décrit comme «vanneur» et «persifleur» a aussitôt provoqué une rafale de réactions dénonçant son «machisme», son «sexisme» ou sa «beaufitude». Le patron de l'information de RTL, Jacques Esnoux, a dénoncé sur Twitter la déclaration du collaborateur de la station : «Ton tweet est absolument intolérable. J'y vois un sexisme vulgaire inqualifiable que je condamne». Deux heures après avoir lancé son message, Pierre Salviac s'est excusé sur son compte Twitter. «En balançant une vanne, j'ai blessé mes consoeurs. Je leur présente mes excuses et retire mon tweet», a-t-il écrit, ponctuant ses excuses d'un smiley en forme de clin d'oeil.
Ses excuses n'ont pas attendri la direction de la station, qui a réagi très fermement, déclarant que «Pierre Salviac a tenu au sujet de ses consoeurs journalistes des propos intolérables et totalement inacceptables qui n'engagent que lui, et que RTL condamne sans aucune réserve». La radio précise que son spécialiste rugby «était jusqu'à ce jour un collaborateur occasionnel de RTL parmi d'autres médias» et qu'«à compter de ce jour, RTL met un terme à toute forme de collaboration avec Pierre Salviac». Le journaliste, âgé de 65 ans, avait fait ses débuts radiophoniques à l'ORTF, puis était passé par France Inter et France Télévisions avant de rejoindre RTL en octobre 2006.
A 19h30, #Salviac caracolait en deuxième position du top 10 des mots-clés les plus utilisés sur le site de micro-blogging. Certains messages s'élèvent contre la «censure» et «l'épuration». A notre connaissance, c'est la première fois qu'un journaliste se fait remercier pour un tweet.
Le tweet incriminé:
Source: LeParisien.fr
PNF: Un journaliste de renom viré du jour au lendemain d'une radio pour un tweet blagueur concernant la femme du nouveau Président en particulier et les femmes journalistes en général? Où est la liberté d'opinion et d'expression? Bienvenue en France, patrie des droits de l'homme ... et terre où sévit durement l'intolérance féministe se traduisant par une censure permanente ...
Pierre Salviac connaît bien le monde du journalisme. Il sait de quoi il parle et est aux premières loges pour contempler les relations intimes entre femmes journalistes et hommes politiques. Comme dit le proverbe, il n'y a que la vérité qui blesse.
10:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.