Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

L'automobiliste français, de plus en plus mauvais élève (Enquête AXA Prévention)

 Baromètre AXA - TNS SOFRESBaromètre AXA - TNS SOFRES


Axa Prévention vient de publier le résultat pour la 8ème année consécutive de son baromètre du comportement des français au volant.

Réalisée par TNS Sofrès, cette étude a sondé 1100 conducteurs dont 300 jeunes de 18-25 ans au cours du mois de janvier 2012. Le résultat est éloquent pour ne pas dire inquiétant : entre individualisme et oubli des règles de base pour une bonne conduite, les Français ne sont peut-être pas si bons conducteurs qu’ils le disent.

La ville est devenue une jungle !

L'enquête met en lumière une hausse du non-respect des règles en ville expliquant ce phénomène par le fait que l’automobiliste s’y sent en … sécurité !

Seulement, on oublie que le milieu urbain est l’un des principaux théâtres du plus grand nombre de tués sur la route, en 2010, ils sont  1133 à y avoir perdu la vie.

Oublis de clignotant, SMS au volant, feu orange, excès de vitesse, les sondés ont donné toute une liste de ce qu’il ne faut pourtant pas faire !

Et le plus inquiétant est qu’au fil des années, le nombre de conducteurs ayant de mauvais comportements au volant augmente.

Par exemple, en 2004, 49% des conducteurs négligeaient l'utilisation du clignotant contre 54 % aujourd'hui.

Un oubli qui peut pourtant coûter très cher puisque c’est une infraction au code de la route punie par un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Dans les faits, comme il n’y a que très peu de PV dressés pour cette raison, les conducteurs oublient.

En milieu urbain les français sont également 77 % à passer systématiquement au feu orange et 49 % à rouler à plus de 65 km/h.

Le téléphone : ce mal qui nous ronge au volant

37% des sondés reconnaissent utiliser leur téléphone au volant, dont un tiers sans kit main libre. Ils sont 17% à envoyer des SMS. Du côté des 18-25 ans ce sont 57% des sondés qui téléphonent au volant. Ils sont même 63% à consulter et écrire des SMS. Là, malgré une vigilance accrue des forces de l’ordre et une punition aussi sévère avec la perte de 3 points sur le permis, les nouvelles technologies semblent avoir pris le pouvoir.

Le Français moralisateur mais mauvais perdant

Et oui ! C’est le triste constat : 93% des conducteurs jugent que la prévention routière est importante mais finalement plus de la moitié d’entre eux l’oublient une fois au Volant.

Ils réclament ainsi plus de clémence au jeu du chat et de la souris avec les forces de : 29% des conducteurs réclament plus de clémence, c’est beaucoup plus qu’en 2011 où ils n’étaient que 21%.


Source: Yahoo Autos

Les commentaires sont fermés.