Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2012

Afghanistan : un militaire américain tue 16 civils

Un soldat américain, sorti de sa base, a ouvert le feu sur des Afghans et tué seize civils, dimanche 11 mars, dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan. "Je suis entré dans trois maisons et j'ai compté 16 morts, qui incluaient ceux d'enfants, de femmes et d'hommes âgés", a raconté un journaliste de l'AFP. Le soldat a ensuite été maîtrisé et placé en détention, et n'a pour l'instant fourni aucune explication à son geste.

L'ISAF, la force armée de l'OTAN, a reconnu pour la première fois dans un communiqué envoyé vers 16 heures locale, soit 13 heures après les faits, l'existence de "morts" civils afghans. Les Etats-Unis ont présenté leurs "sincères condoléances" pour ces morts.

"TIRS AMIS"

La province de Kandahar est un bastion des talibans, chassés en 2001 d'un pouvoir qu'ils occupaient depuis 1996 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, et qui combattent depuis le gouvernement afghan et ses alliés de l'OTAN.

De nombreux "tirs amis" de soldats afghans sur leurs collègues occidentaux ont récemment plombé la confiance entre les forces pro-gouvernementales et les troupes étrangères qui les forment. Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l'incinération d'exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram et les très violentes manifestations antiaméricaines qui ont suivi — au lourd bilan de 30 morts et 200 blessés.

RISQUE DE NOUVELLES REPRÉSAILLES

La fusillade de dimanche, qui plus est dirigée contre des civils afghans, une première en Afghanistan, risque encore d'aggraver la situation, et provoquer de nouvelles représailles. Car malgré des succès d'envergure sur les rebelles et la présence de plus de 130 000 soldats étrangers, l'ISAF n'a jamais pu défaire l'insurrection, étant au contraire victime de pertes importantes dans la guérilla imposée par les insurgés.

L'ISAF aide l'Afghanistan à bâtir ses propres forces de sécurité. Face au coût financier énorme de l'opération et à l'enlisement vraisemblable de ses troupes, la coalition internationale a décidé faire quitter le pays à ses forces combattantes fin 2014. Elle souhaite laisser un pays en paix, souverain.

Mais après l'incinération de Corans en février, une vidéo découverte mi-janvier sur Internet montrant des soldats américains urinant sur des cadavres afghans et la fusillade de dimanche, tout ceci étant intervenu en un peu plus de deux mois, les troupes étrangères risquent de connaître une fin de séjour difficile sur le sol afghan.


Source: Le Monde

Les commentaires sont fermés.