Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2012

Dans la tête d’un jeune militant FN

BLEU FONCÉ BONDY BLOG. Boris, 24 ans, est venu avec sa copine à Lille pour soutenir Marine Le Pen. Adhérent au FN depuis un an, il explique les raisons de son engagement.

Pas des "fascistes". Je suis adhérent depuis un an. J'ai toujours été attiré par les idées du FN. Je me suis dit que l'élection présidentielle était le bon moment pour adhérer. J'avais envie d'aller plus loin dans le débat d'idées et je voulais connaître la vision des cadres. J'essaie de m'impliquer pour me faire ma propre opinion et ne pas être influencé par les journaux.

Le mercredi, je participe aux réunions des jeunes avec Marine. J'ai été agréablement surpris. On est bien loin des fantasmes et de la caricature qu'on fait souvent des adhérents FN. Ce ne  sont pas des "fascistes" ou des "skinhead",  mais des gens tout à fait normaux. J'en parle avec mes proches sans problème. Ils ne sont pas toujours d'accord, mais ils respectent mes opinions. Certains  restent sur l'image qui est véhiculée par les médias, d'autres, qui ont un peu plus étudié la question, se disent "pourquoi pas ?"

Immigration européenne VS. immigration africaine. Je n'aurais pas adhéré sous Jean-Marie Le Pen, bien que je lui ai donné ma voix en 2007. Je suis conservateur, mais je suis tout de même très ouvert sur le monde et sur les choses. C'est d'ailleurs peut-être la différence entre Marine et Jean-Marie Le Pen. Il a un discours uniquement centré sur la France tandis que Marine Le Pen est ouverte sur les autres peuples. Selon moi, ce  qu'elle dit, c'est qu'à partir du moment où on veut être Français, on peut le devenir. Il suffit juste d'adhérer aux valeurs et aux idées françaises.

Je suis issu de l'immigration et  j'ai un regard très particulier sur l'immigration actuelle qui s'intègre moins bien que celle de mes parents. Je suis né en France, mais mes parents sont originaires de Croatie. L'immigration de l'Est, lorsqu'elle est arrivée, n'a  jamais rien revendiqué. Elle a juste essayé de s'intégrer à la vie française. Le but de mes parents,  c'était simplement de devenir Français. Aujourd'hui, on fait beaucoup de concessions à l'immigration. On s'occupe beaucoup de l'immigration africaine et on a tendance à rabaisser l'immigration qui vient de l'Est. Je trouve ça injuste.

Contre la mondialisation. J'habite à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. C'est une ville communiste où vivent des gens issus de toutes les origines et c'est tant mieux ! Mais je n'apprécie pas les revendications culturelles, communautaires, religieuses. Je préfère me fondre dans le moule des valeurs françaises. C'est un pays qui a une grande histoire, une grande culture. Les valeurs françaises, c'est des valeurs de démocratie. Lorsque je pense à la France, je pense à 1789, aux idées de la Révolution, à la volonté du peuple. La France est aussi liée à une certaine grandeur. Enfin, c'est un modèle social et républicain qu'il faut préserver.

Je suis contre la mondialisation en raison de ma double culture : française et balkanique. La richesse du monde c'est la pluralité des peuples. Chacun doit garder sa culture et ses différences. Lorsque je vais en Croatie, ce n'est pas la même culture et c'est tant mieux. La mondialisation c'est le mélange et le brassage des cultures, mais finalement leur uniformisation. En Croatie,  comme partout, il y a de plus en plus de Mac Donalds, au détriment de la culture locale, du charme et de l'authenticité du pays.


Source: Yahoo / Bondy Blog

Les commentaires sont fermés.