20/02/2012
Twitter : l’UMP fait fermer les parodies du candidat Sarkozy
La polémique du week-end sur Twitter France s’éclaircit un peu en ce lundi matin. Pour ceux qui ont passé les derniers jours dans une cave sans wi-fi, résumons : une série de comptes parodiant la campagne et le programme de Nicolas Sarkozy ont été suspendus par Twitter, quelques jours après le lancement du compte officiel du président-candidat : @_NicolasSarkozy, @mafranceforte, @fortefrance, @Sarkozycestfini, @SarkozyCaSuffit et @DehorsSarkozy. D’où levée de boucliers, cris à la censure, et montée du hashtag #sarkocensure dans les trending topics français.
Comme d’habitude, Twitter a commencé par se tenir à un silence dérangeant, avant de répondre aux sollicitations de Kaboul.fr, le site parodique qui gère depuis 2010 @_NicolasSarkozy et le tout aussi parodique @francoisholland. L’association Internet sans frontières publie la réponse argumentée de Twitter sur son site.
L’entreprise américaine explique avoir reçu « un rapport suivant lequel [le] compte @_NicolasSarkozy commet une usurpation d’identité non parodique. Bien que Twitter croie fermement à la liberté d’expression, une imitation qui induit en erreur, prête à confusion ou trompe autrui est contre les règles de Twitter. »
Sauf que personne de sain d’esprit ne pouvait être dupé par la nature du compte @_NicolasSarkozy, qui affichait comme description : « Compte parodique de Nicolas Sarkozy. Pour toutes les stars, suivre @kaboul_fr. »
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.