11/02/2012
Le responsable présumé de Fdesouche mis en examen
Soupçonné par la justice d’être derrière le site Fdesouche, l’ancien candidat FN Pierre Sautarel vient d’être mis en examen pour diffamation publique. Face à une jurisprudence flottante, les enquêteurs risquent d’avoir du mal à établir sa responsabilité.
(…)Début 2011, l’historien Benjamin Stora, vilipendée dans les commentaires du site, avait déjà porté plainte. D’autres ont décidé de l’imiter. Soupçonné d’être responsable du site, Pierre Sautarel, ancien prestataire de service du FN et candidat suppléantaux élections législatives de 2007, a reçu deux convocations de la justice.
La première le 4 janvier 2012 en provenance du Tribunal de grande instance de Paris suite à une plainte du directeur général de l’association France terre d’asile, Pierre Henry, pour laquelle la mise en examen a été prononcée. Sous un article intitulé « France terre d’asile et la préférence nationale », plusieurs commentaires traitaient Pierre Henry de « collabo » ou « d’idiot utile du patronat ».
La seconde convocation a été émise par le Tribunal de grande instance de Rouen le 31 janvier dernier suite à une plainte de l’ancien professeur de l’université de Paris-13 Arezki Dahmani. Dans les deux cas, Pierre Sautarel est mis en cause pour des commentaires et poursuivi pour délit de diffamation publique envers un particulier. Les juges d’instruction le considèrent de fait comme « le directeur de publication du site ».
(…) Comment les enquêteurs en sont-ils venus à suspecter Pierre Sautarel ? « Les policiers m’ont dit que Facebook leur avait fourni l’adresse IP de la page de Fdesouche et qu’elle correspondait à la mienne », explique Pierre Sautarel.
Les enquêteurs lui reprochent également de tenir le site Esprit de clocher qui permettrait de financer Fdesouche.
Ne disposant d’aucun financement public, ce pure player de l’extrême droite incite régulièrement ses lecteurs à lui envoyer des dons par paypal ou par chèque via ce site. Pierre Sautarel s’en défend : « Esprit de Clocher est une société de business digital qui n’a rien à voir avec Fdesouche. Sur ce site, nous vendons des images et des produits religieux. »
Depuis 2008, les mentions légales du site indiquent en effet le nom de ce mystérieux Indien et une adresse à New Delhi, en Inde. « Peut-être que son cousin vendait des marrons chauds à Gare de l’Est et qu’il s’est fait agresser », persifle Pierre Sautarel quand on lui suggère qu’il s’agit d’un prête-nom.
14:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.