Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

"Circus politicus": tous domptés par des illusionnistes?


A quelques semaines de la présidentielle, et en pleine crise financière, une question revient de plus en plus souvent: et si le pouvoir était ailleurs qu'à l'Elysée? C'est la thèse que défend "Circus Politicus", enquête courageuse et inédite, captivante comme un roman d'espionnage, dans les coulisses de l'élite mondiale. Auteur avec Christophe Deloire du bestseller "Sexus Politicus", Christophe Dubois, grand reporter pour 7 à 8 sur TF1, répond à nos questions:

Q: Le pouvoir aurait été confisqué aux dirigeants que nous avons élus...

"Par un système, des institutions financières, des clubs discrets, des réseaux souterrains, des inconnus célèbres nous gouvernent depuis Bruxelles, très attentifs aux demandes de Washington."

Q: Un déficit démocratique qui pèserait peu face aux déficits budgétaires...

"Exemple de la mainmise de la finance et de la confusion des genres: les ex-commissaires européens à la concurrence se cooptent dans les réunions d'une organisation comme la Trilatérale où on croise patrons et politiques, et chez Goldman Sachs, suspectée d'avoir aidé la Grèce à camoufler sa dette..."

Q: Votre enquête se lit comme un roman d'espionnage!

"A sa construction, le bâtiment du Conseil de l'UE a été truffé de micros! On a soupçonné des espions israéliens qui auraient agi pour les Etats-Unis... Nous évoquons aussi le Swiftgate: au nom de la guerre anti-terroriste, les Etats-Unis ont espionné les transactions financières européennes et la Banque centrale européenne n'a rien dit aux Etats-membres. Quid des principes démocratiques et de la vie privée?

Claire Lefebvre


Source: La Voix du Nord

Les commentaires sont fermés.