Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2012

Guyane : neuf morts et deux blessés graves après une fusillade sur un site d'orpaillage clandestin

 

Photo aérienne du village d'orpailleurs illégaux du site de Dorlin prise en juin 2004

Photo aérienne du village d'orpailleurs illégaux du site de Dorlin prise en juin 2004 / AFP

Une fusillade sur un site d'orpaillage clandestin en Guyane a fait neuf morts dans la nuit de vendredi à samedi. La fusillade s'est produite sur le site de Dorlin, dans le Sud-Ouest guyanais. Selon le commandant de la gendarmerie en Guyane, il s'agit "d'une fusillade entre deux bandes qui se sont affrontées pour le contrôle de la zone. L'une des deux est soupçonnée d'être en possession d'armes de guerre".

Fusillade alors que Nicolas Sarkozy est en Guyane

Le commandant de la gendarmerie a fait état de cette fusillade au chef de l'Etat Nicolas Sarkozy en personne, lors de la présentation du dispositif Harpie de lutte contre l'extraction illégale d'or, samedi après-midi à Cayenne.

Les hélicoptères étant mobilisés par la visite présidentielle, la gendarmerie (qui ne dispose que d'un seul hélicoptère en Guyane mais peut faire appel à des hélicoptères civils eux aussi mobilisés) n'a prévu d'envoyer une équipe "d'enquêteurs et de techniciens" sur place que dimanche matin, a ajouté le colonel.
  
Sarkozy : "Intensifier la lutte contre l'orpaillage"

Dorlin est un haut lieu isolé de l'orpaillage clandestin de Guyane, depuis près de 20 ans, sans accès terrestre depuis le littoral. Dorlin se situe sur l'immense territoire de la commune de Maripasoula (18.000 km²) dont Nicolas Sarkozy visitait, samedi matin, l'un des villages amérindiens isolés.

Devant l'état-major Harpie, M. Sarkozy a assuré que la lutte contre l'orpaillage clandestin, qui occasionne violences et dégâts écologiques (notamment la pollution des eaux par le mercure) allait s'intensifier.

Source: RTL


PNF:

Cette tuerie sans précédent en France pourrait faire penser à des événements qui arrivent d'ordinaire dans des pays comme le Mexique ou le Nigéria.

Le fait que ce massacre survienne en pleine visite officielle de Sarkozy en Guyane est également très symbolique, et sanctionne l'échec de la politique de Sarkozy en matière de lutte contre la criminalité et l'immigration illégale.

Les commentaires sont fermés.