28/07/2011
Trois civils afghans tués par un soldat français
Le ministre de la défense, Gérard Longuet, a exprimé sa "très grande tristesse" pour les trois civils afghans tués par un militaire français qui a ouvert le feu sur leur véhicule, mais a défendu ses soldats. "C'est une voiture qui a refusé de s'arrêter à un check-point, en dépit des sommations répétées, et qui a fait en effet l'objet d'un tir de protection comme c'est la règle", a déclaré le ministre français à Rome.
Trois civils afghans, un homme, une femme et un enfant sont morts et trois autres blessés à la suite de ces tirs. Le drame a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, dans la province de la Kapisa.
Gérard Longuet a souligné qu'il s'agissait d'"un territoire sous contrôle militaire marqué par des opérations où, à de très nombreuses reprises, des attentats-suicides ont été commis par des véhicules fous se dirigeant vers des groupes militaires afghans ou de la coalition". "Nous sommes vis-à-vis de la population civile afghane très peinés de ce qui est un malentendu qui aurait été dissipé si la voiture avait respecté les règles de sécurité qui s'imposent à tout citoyen afghan contrôlé par un poste de police afghan renforcé par les soldats français", a ajouté le ministre de la défense.
Le 13 juillet, cinq soldats français avaient été tués dans un attentat-suicide, dans cette même province de la Kapisa, l'attaque la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'embuscade d'Uzbin, qui avait fait dix morts dans ses rangs, en 2008.
Source: Le Monde
00:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.