Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

Libye: le Congrès US accuse Obama de violer la Constitution américaine

Plusieurs membres du Congrès américain ont exprimé leurs critiques aujourd’hui envers l’administration Obama concernant les frappes américaines en Libye, craignant le début d’un conflit interminable et de possibles représailles libyennes.

puits de pétrole.jpg

Sur son flanc gauche, le président Obama a notamment été critiqué par le représentant démocrate Michael Honda, pour qui ces frappes « envoient au monde le message que la démocratie américaine est profondément dysfonctionnelle », car seul le Congrès est habilité à déclarer la guerre par la Constitution américaine.

Le Pentagone a agi « en se fondant sur des considérations relatives à la sécurité énergétique, ce qui est particulièrement clair quand on sait que la Libye dispose des septièmes réserves mondiales de pétrole », a ajouté M. Honda, pour qui « le message est que l’Amérique fait peu de cas des droits de l’homme et de la liberté des peuples dans des pays comme la République démocratique du Congo, l’ouest du Soudan ou la Côte d’Ivoire, qui n’ont pas de ressources énergétiques cruciales ».

image-194104-galleryV9-spgu.jpg

La représentante républicaine Candice Miller, membre de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre, a jugé « très perturbant et inacceptable » que le président Obama ait agi sans avoir obtenu le consentement formel du Congrès.
« Concernant la Libye, nous demandons: quel est le but? Quel est notre rôle? », a déclaré le sénateur républicain John Barrasso sur la chaîne MSNBC, mettant en garde contre un « engrenage » qui pourrait obliger les forces américaines à rester engagées dans le conflit pendant « des semaines ou des mois ».

 

Source: Le Figaro

Les commentaires sont fermés.