Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2010

Le Hezbollah fournit à la justice libanaise des documents mettant en cause Israël dans l'assassinat du Premier Ministre Hariri en 2005

Le Hezbollah libanais a remis mardi un dossier à un procureur public à la suite d'une requête du Tribunal spécial de l'Onu, qui souhaite obtenir du mouvement chiite les éléments de preuve qu'il dit posséder d'une implication d'Israël dans l'assassinat de Rafic Hariri en 2005.

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a diffusé la semaine dernière des enregistrements vidéo censés être d'origine israélienne et réalisés sur des itinéraires qu'empruntait Hariri. Il a suggéré sur cette base aux enquêteurs d'envisager un rôle d'Israël dans la mort de l'ex-Premier ministre libanais.

Nasrallah divulguait ces images quelque temps après avoir été informé que le Tribunal spécial de l'Onu pour le Liban pourrait inculper des membres de son mouvement. Il rejette toute implication du Hezbollah dans l'assassinat de février 2005.

Le chef du mouvement chiite a vivement critiqué le tribunal de l'Onu en le qualifiant de "projet israélien". Ce qui fait craindre un nouveau conflit éventuel entre le groupe, soutenu par l'Iran et la Syrie, et le Premier ministre Saad Hariri, fils de Rafic appuyé par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite.

RISQUE DE CRISE POLITIQUE

Lors d'un rassemblement qui s'est tenu lundi soir, Saad Hariri a cherché à apaiser l'atmosphère. Le Liban ne doit craindre "aucun tapage politique, nous espérons apaiser cela (...) et engager un dialogue démocratique", a-t-il déclaré.

Samedi, Hariri avait exprimé la volonté de savoir qui avait tué son père tout en préconisant la stabilité politique. "Le dialogue ne peut aboutir avec des accusations de trahison, ni avec des appels répétés aux tests de patriotisme et de nationalisme", soulignait-il.

Après la divulgation d'images et de témoignages à laquelle s'était prêté Nasrallah le 9 août, le bureau du procureur du tribunal de l'Onu avait demandé aux autorités libanaises de fournir toutes les informations en la possession de Nasrallah, y compris les documents vidéo qu'il avait présentés.

Le procureur libanais Saïd Mirza a transmis au bureau du procureur Daniel Bellemare au Liban les documents qu'il avait reçus du responsable hezbollahi Wafik Safa, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.

Le Hezbollah, qu'un conflit armé a opposé à Israël en 2006, est résolu à se soustraire à toute mise en cause dans l'assassinat de 2005.

A l'occasion d'une séance de "dialogue national" prévue jeudi, des dirigeants rivaux doivent tenter de définir la stratégie de défense du Liban à l'égard d'Israël. Selon des sources politiques, le tribunal de l'Onu n'est pas à l'ordre du jour mais sera très probablement évoqué durant ces discussions.

Saad Hariri a formé l'an dernier un gouvernement d'union nationale où figurent des ministres du Hezbollah. Si le tribunal inculpe certains de ses membres, des analystes jugent possible que le mouvement chiite décide de faire tomber le gouvernement.

Le journal Assafir rapporte mardi qu'Hariri et l'adjoint de Nasrallah, Hussein Khalil, ont eu dimanche un entretien "positif et très utile".

Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Source: Reuters 

Les commentaires sont fermés.