Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

"Vivre-ensemble": Bagarre dans un bus aux Etats-Unis

 


Commentaire sur le site François de Souche:

Après avoir lu le texte retranscris, voici ce que j’ai compris.

- Impossible de vraiment comprendre le contexte de départ, mais le vieil homme négocie un cirage de chaussures (il précise la marque et qu’il va à un enterrement) avec le jeune noir sans que cela semble être une provocation. Le noir lui demande pourquoi ce serait à un noir de faire ça et le vieux semble surpris car le noir lui aurait proposé l’affaire.

- Le ton monte à partir de là, et le noir accuse clairement le vieux d’être raciste. Le vieux se défend de l’être et essaie de comprendre pourquoi. Le noir lui ordonne d’aller s’éloigner et le vieux s’execute. Le noir le menace et le vieux lui répond qu’il “ne fait pas peur à ce blanc là”.

- Le vieux s’assoit au devant du bus et les deux s’invectivent tandis qu’une femme noire d’un certain age tente de calmer le jeune noir, allant jusqu’à l’appeler “brother”.

- Sous les encouragements de ses amis qui lui demande ouvertement d’aller casser du blanc, le jeune va au devant du bus provoquer le vieux qui lui répond qu’il ne se lèvera pas.

- Le noir met un coup au vieux et prend sa branlée tandis que les personnes qui l’encourageait 5 minutes avant supplient le vieux d’arrêter et font mine d’être choquées.

- Le vieux est plus ou moins prié de descendre du bus (on voit un type le pousser), alors qu’il essaie d’expliquer qu’il s’est juste défendu. Le noir, en sang, va à la porte et menace une dernière fois le vieux.

- La fille noire qui filme la scène voit que le vieux a oublié son sac et s’en empare.

- A la fin de la vidéo, les filles expliquent au jeune que tout a été filmé et qu’il peut porter plainte contre le vieux. Une des filles s’adresse à quelqu’un dans le bus et affirme que le jeune noir serait drogué.

 

Source: François de Souche

14:28 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Le Conseil Economique Social et Environnemental, CESE, va certainement nous aider à analyser le phénomène, avec son forum organisé le 4 décembre 2014 et intitulé:

- Vivre ensemble. Entre unité et diversités, au Palais d'Iena à Paris. Renseignements: ve.lecese.fr

Écrit par : Coriolan | 31/01/2015

Les commentaires sont fermés.