Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2010

Italie : émeutes ethniques et guérilla urbaine à Rosarno

Neuf immigrés ont été blessés vendredi dans le cadre de manifestations ayant tourné en affrontements contre la police et la population à Rosarno (sud). Un homme a dû être opéré d’urgence. Cet immigré, ainsi qu’un deuxième, ont été frappés à coups de barre de fer. Cinq autres ont été percutés par des automobilistes italiens et les deux derniers ont été touchés par des tirs de fusil. Les heurts ont débuté jeudi soir, quand des immigrés, employés comme ouvriers agricoles et maintenus dans des conditions de vie précaires, ont provoqué des émeutes à Rosarno en réaction à une agression de jeunes de la région.


 

A Rosarno (Calabre), la protestation des immigrés africains (apparemment due à l’agression de deux extra-communautaires) a recommencé  après les affrontements d’hier contre les forces de police. Un homme est monté sur le toit de sa maison et a tiré des coups de feu en l’air pour défendre sa femme et ses filles qui ont été victimes de jets de pierres par un groupe d’immigrés. Pour le ministre de l’intérieur Maroni les incidents sont dus à l’immigration clandestine.

Peur et tension à Rosarno, petite ville du sud de l’Italie de 16 000 habitants. Roberto Maroni (ministre de l’intérieur), a organisé une réunion après les affrontements de Rosarno. La décision de constituer un groupe de forces spéciales a alors été prise de façon à affronter la question d’un point de vue de l’ordre public mais aussi en ce qui concerne le travail au noir et l’assistance sanitaire.

La manifestation des immigrés devant la mairie de Rosarno semble se finir dans le calme, au moins pendant un petit moment. La situation va ensuite rapidement évoluer vers une vraie guérilla urbaine. Les routes, surtout celles qui relient la partie où sont logés les immigrés avec le centre ville, sont envahies par les déchets, par les poubelles renversées,  par les éclats de verre des voitures détruites, et par tout  ce que les immigrés ont pu trouver le long du cortège de la manifestation.

Le chef des forces de l’ordre reste vigilant, aussi bien pour contrôler les nouvelles manifestations d’immigrés que pour contenir la réaction des citoyens qui, souvent, sont épuisés par ces scènes de guérilla urbaine. Les citoyens sont terrorisés : un homme est monté sur le toit de sa maison et a tiré des coups de feu en l’air pour défendre sa femme et ses filles qui ont été victimes de jets de pierres de la part d’un groupe d’immigrés du cortège de la manifestation. Ce groupe est même rentré dans leur maison.

Pour le ministre de l’intérieur, Maroni, les incidents sont dus à l’immigration clandestine : “C’est une situation difficile car pendant de nombreuses années, on a toléré une immigration clandestine qui a alimenté la criminalité et qui a généré des tensions comme à Rosarno.

source : Il giornale et François de Souche


21:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.