Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

Max Gallo: "la forme la plus équilibrée de fonctionnement démocratique est dans les nations traditionnelles"

max gallo.jpgQue reste-t-il aujourd'hui de l'idée de nation, à l'heure de l'Europe, de Facebook et du "tout sans frontières" ?
Je crois que la globalisation a son importance. Les moyens de communication, l'instantanéité rendent les frontières classiques et nationales obsolètes. Il n'empêche que cette globalisation provoque un besoin d'enracinement. En même temps que l'on dispose d'un compte sur Facebook, ou que l'on achète ses livres sur Internet, on s'enracine dans des villages. J'affirme que, pour l'instant, la forme la plus équilibrée de fonctionnement démocratique est dans les nations traditionnelles. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, la chute du Mur, où on a vu un regain national. Dernière preuve en date : l'échec de l'Europe en matière de coordination des plans de sorties de crise. Les plans ne sont-ils pas tous nationaux ?

Le retour de la nation en temps de crise peut produire le pire...
Il peut produire le pire si on refuse certaines réalités. Je suis partisan de l'Europe - malgré les apparences -, à condition que ce soit une Europe qui ne se construise pas sur la mort des nations. Pas seulement pour des questions affectives. Je suis italien d'origine, je me sens binational, italien autant que français. Il y a encore une réalité nationale forte, même si 85 % des lois dépendent de directives européennes.

Vous sentez-vous européen ? Existe-t-il une identité européenne ?
Oui, je me sens européen. C'était une erreur que de vouloir supprimer dans le Traité de 2005, sous la pression de la France, la référence aux origines chrétiennes. Ou l'on ne parle pas des origines historiques de l'Europe et on laisse la question ouverte en disant qu'elle est une civilisation. Ou l'on en parle et il faut être dans la vérité historique. Et la vérité historique est que l'Europe est une création liée au catholicisme. En disant cela, on n'exclut personne.

Source: Le Point

Les commentaires sont fermés.