Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Opération de l'armée américaine en Syrie

Des marines du 7e régiment embarquent dans un hélicoptère, sur la frontière irakienne en 2004.
Des marines du 7e régiment embarquent dans un hélicoptère, sur la frontière irakienne en 2004.

Les médias syriens affirment que des soldats américains débarqués d'hélicoptères ont attaqué un village syrien proche de la frontière irakienne et y ont tué huit civils. Le Pentagone "enquête" sur ces allégations.

Les soldats américains seraient arrivés en hélicoptère, depuis l'Irak. Tous les médias syriens affirment dimanche soir que des soldats américains héliportés ont mené un raid meurtrier dans le secteur de Bou Kamal.

Selon la télévision d'Etat syrienne et l'agence de presse officielle Sana, l'armée américaine aurait mené un raid sur ce point de passage vers l'Irak. Débarqués d'hélicoptères, des soldats auraient pris d'assaut un immeuble en construction, tuant huit civils, des ouvriers qui travaillaient dans l'immeuble.

L'agence américaine Associated Press affirme pour sa part avoir contacté par téléphone des témoins de l'attaque. Selon eux, deux hélicoptères à bord duquel se trouvaient des soldats américains ont attaqué le village de Hwijeh, situé à 17 kilomètres de la frontière, du côté syrien, tuant sept personnes et en blessant cinq autres. Selon un des témoins, cinq des morts étaient membres d'une même famille.

 

La Syrie furieuse

 

L'armée américaine n'a pas démenti le raid, son commandement à Bagdad précisant qu'une enquête était en cours. Le ministère irakien de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire.

Damas a convoqué les représentants américain et irakien pour protester contre une «attaque», demandant aux autorités irakiennes d'interdire l'utilisation de leur territoire pour lancer «des agressions contre la Syrie», selon les médias officiels.

«La Syrie condamne et dénonce cet acte agressif et fait assumer aux forces américaines la responsabilité de cette agression et toutes les conséquences qui en découleront», assure un responsable syrien cité par Sana.

Cet "incident" survient alors que le 16 octobre, les autorités irakiennes ont annoncé l'arrestation de sept «terroristes» de nationalité syrienne dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad. Washington, en froid avec Damas, accuse la Syrie de ne rien faire pour empêcher les incursions de «terroristes» vers l'Irak. L'attaque risque en outre de mettre à mal les relations entre Irak et Syrie, alors qu'une série de gestes d'apaisement avaient eu lieu ces derniers mois.

 

Commentaires du PNF:

A neuf jours des élections américaines, cette agression américaine sur le territoire n'est-elle pas totalement planifiée et délibérée? En effet, une réponse militaire de la Syrie aurait pour effet de raviver le bon vieux patriotisme américain et de souder son peuple derrière le va-t-en-guerre John McCain, qui deviendrait alors le futur "commandant en chef" de cette démocratie modèle...

23:26 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.