Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

Le tweet du jour

Roubaix : la famille harcelée sera relogée loin du quartier du Pile. «On fait tout pour que la marmite n’explose pas»

Ancien chef des stups de Tourcoing, Laurent Pourceau est secrétaire zonal du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure. Il revient sur les problématiques mises en lumière par la médiatisation du calvaire de Philippe Godefroy et sa famille.

« Les collègues vont au charbon. Ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne et dans le respect de la loi. »

Dans cette ville, ça a toujours été tendu. Roubaix est une ville un peu à part, avec de grandes familles de délinquants, avec des quartiers qui posent problème depuis longtemps. La délinquance est endémique. C’est la circonscription où nous avons la délinquance la plus dure. Le trafic de drogue est inscrit dans les mœurs. On fait tout pour que la marmite n’explose pas. Chaque année, d’ailleurs, nous avons notre lot de policiers blessés. Il ne faut pas avoir peur de dire qu’à Roubaix, nous ne luttons plus contre la délinquance, on la gère. »

Concernant le calvaire de Philippe Godefroy et sa famille ?

« Leur situation n’est malheureusement pas unique. Plusieurs fois, nous avons eu des familles qui ont été harcelées parce qu’elles avaient voulu hausser le ton. Ou simplement parler à la police. Les pressions ne viennent pas de tout un quartier, mais une petite minorité d’individus peut vous faire vivre un enfer. C’est le cas pour le Pile. Je me souviens d’avoir géré le déménagement d’une famille sous les huées et les insultes des jeunes. »
Quelles sont les solutions ?

« Il n’y en a pas trente-six : c’est le déménagement. À chaque fois, les gens doivent quitter leur logement. Dans ce type d’affaires, nous sommes démunis. On peut, bien sûr, identifier les fauteurs de trouble et envoyer la procédure à la justice. Et après ? Les jeunes vont forcément revenir. Et s’ils vont en prison, c’est la famille ou les amis qui viennent se venger. C’est inextricable. » [...]

La Voix du Nord

 

Depuis quelques jours, la mairie de Roubaix a décidé d’abriter provisoirement le couple et ses 3 enfants à l’hôtel en attendant de lui trouver un logement.

Bientôt, la famille Godefroy sera relogée à Roubaix, loin du quartier du Pile où elle vit actuellement. Des propositions vont lui être faites en ce sens. Cette famille a été victime d’une série de vols par effraction, d’incendies sur véhicules et de dégradations répétées constatées depuis avril 2015 à l’encontre de son domicile situé rue Desaix à Roubaix, faits qui ont donné lieu à plusieurs dépôts de plainte. La médiatisation de leur cas a fait bouger les choses.

Hier mardi, lors d’une conférence de presse pour faire le point sur leur situation, le maire Guillaume Delbar a confirmé leur relogement prochain : « C’est important qu’ils restent sur Roubaix ». Philippe Godefroy et sa famille ne vont en effet pas quitter Roubaix : « Les barbares sont encore là. Le combat continue. C’est pour ça que je reste sur Roubaix. je veux aider la municipalité à interpeller les habitants pour qu’ils se réveillent. » (…)

France3

BFM s’intéresse enfin à l’affaire

Dossier complet sur Fdesouche.com