Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2015

Trafic d'influence à Bruxelles autour des perturbateurs endocriniens

Chemicals

La Commission européenne et l'industrie chimique ont activement cherché à ralentir la définition des critères nécessaires à la réglementation des perturbateurs endocriniens, selon des emails révélés par une ONG.

Le 20 mai, les membres de l'Observatoire de l'Europe industrielle et la journaliste indépendante Stéphane Horel ont publié un rapport révélant des échanges entre des représentants de la Commission et des groupes industriels. Ils assurent avoir découvert les techniques utilisées par les lobbyistes de l'industrie pour retarder l'adoption d'une stratégie européenne sur les perturbateurs endocriniens.

Le rapport, intitulé « A Toxic Affair », mentionne des mails du Conseil européen de l'industrie chimique (CEFIC), de l'Association européenne de protection des cultures (ECPA) et des deux géants de l'industrie chimique allemande, BASF et Bayer. Les organisations auraient fait pression pour empêcher les réglementations contre les substances perturbant le système endocrinien, qui régule les hormones, de voir le jour.

Lire la suite de l'article sur Euractiv