Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2014

Poutine: "En terme de pouvoir d'achat, le PIB cumulé des pays du BRICS (et du MINT) est déjà supérieur à celui du G7"

Interview du président Poutine à l'agence d'information russe TASS

Par La Voix de la Russie | Le sommet du G20 entame ses travaux samedi à Brisbane. A la veille de son départ pour l'Australie, Vladimir Poutine a accordé une interview à l'agence TASS, dont nous publions le texte intégral.

Question : Vous allez à un nouveau sommet du G20. Combien demandé et actuel est le format du G20 ? Est-il logique que les pays du G20, tout en cherchant à coopérer et à développer l'économie mondiale, imposent des sanctions à l'un de leurs membres ?

Vladimir Poutine : Le format, est-il demandé ou non ? Je pense qu'il est demandé. Pourquoi ? Parce que le G20 est un forum qui permet de se rencontrer, de discuter aussi bien des relations bilatérales que de problèmes globaux, un forum où l'on peut mettre au point une prise de position commune sur un problème et la façon de le résoudre, indiquer la voie du travail commun. C'est là l'essentiel, parce qu'il est absolument irréel de croire que tout dont on y parle sera exécuté, car les décisions mêmes ne sont pas contraignantes. En plus elles ne sont pas exécutées en partie. Elles ne sont pas exécutées là où cela est manifestement contraire aux intérêts de certains pays, notamment aux intérêts des acteurs mondiaux. Ainsi un sommet du G20 a adopté la décision sur le renforcement du rôle des économies en développement dans l'activité du FMI et sur la redistribution des quotas. Le Congrès des Etats-Unis a bloqué cette décision. Nos partenaires des négociations nous disent qu'ils voudraient bien que la décision adoptée soit appliquée, mais le Congrès l'interdit. En voilà la valeur des décisions du G20.

Néanmoins le fait que la décision ait été formulée et que tous les participants à la vie internationale dans le cadre du G20 l'aient trouvée correcte, juste et conforme aux réalités modèle d'une certaine façon l'opinion publique internationale et la mentalité des experts et oblige à en tenir compte. Le fait que le Congrès des Etats-Unis ait rejeté cette loi indique que ce sont les Etats-Unis qui ne s'inscrivent pas dans le contexte général de la solution des problèmes auxquels est confrontée la communauté mondiale. Hélas, personne ne s'en souvient. On fait taire cette information bénéficiant du monopole des médias mondiaux, comme s'il n'existait pas.

Tous parlent des problèmes d'actualité, les sanctions et la Russie comprises, mais sur le plan global les Etats-Unis n'exécutent pas les décisions. C'est un problème fondamental.

Lire la suite de l'interview de Vladimir Poutine

http://french.ruvr.ru/2014_11_14/Interview-du-president-P...

Economie: le G7 surclassé par sept pays émergents

Economie: le G7 surclassé par sept pays émergents (journal)

Les sept principales économies émergentes ont surpassé le G7 des pays industrialisés en termes de produit intérieur brut (PIB) calculé sur la base de la parité de pouvoir d’achat, annonce jeudi le quotidien Financial Times se basant sur un rapport du FMI.

Le nouveau G7 virtuel comprend les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ainsi que trois pays du groupe MINT (Mexique, Indonésie, Nigeria et Turquie), à l’exception du Nigéria. Leur PIB global, calculé sur la base de la parité du pouvoir d’achat, est estimé à 37.800 milliards de dollars, alors que le PIB global du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis) n'atteint que 34.500 milliards de dollars.

"Les calculs réalisés sur la base de la parité  du pouvoir d'achat sont loin d'être scientifiquement rigoureux, mais même si on prend en compte cet aspect, les nouvelles estimations indiquent clairement que la situation a brutalement changé dans le monde: dix des plus grandes économies sur vingt sont des pays émergents. L'Indonésie fait dorénavant partie des dix plus grands pays industrialisés, devant la Grande Bretagne. Le Nigéria, membre du groupe des MINT, anciennement 30e, a fait une percée, se classant 20e dans le palmarès  des pays industrialisés", souligne le journal.

RIA Novosti